Il y a quelques semaines j’ai vu que c’était la journée mondiale du chat. J’ai pas de chat. Mais avec le chéri on s’est dit que quand même, y’avait des journées pour tout et n’importe quoi. J’aime les chats attention, mais leur dédier une journée, j’avoue que le concept m’échappe. Grands comiques que nous sommes (ça fait rêver non ?), on a commencé à regarder les journées les plus “folles” qui puissent exister.. On en a trouvé pas mal, mais vraiment pas mal, quand soudain l’amoureux m’a dit “Tu sais que le 31 août c’est la journée mondiale du blog” ?

WHAAAAT ?? Bah non que je ne sais pas, mais ça tombe un mercredi, le mercredi un article sort donc c’est une belle excuse pour faire un article dessus ! Bingo je suis contente et je me dis “Je vais écrire sur la journée mondiale du blog”. Vous allez me dire que c’est bien beau, je trouve aussi, mais l’idée est bonne sur le principe mais le sujet ? Voilà, feuille blanche, enfin wordpress blanc (oui c’est mon côté comique web), il a fallu réfléchir et dieu sait que c’est dur pour moi.

Et puis d’un coup c’est revenu, j’ai fais pas mal de travaux de groupes cette année en Master sur le sujet du blog et aussi pour mon mémoire du coup une phrase me revenait “Chaque jours des millions de blogs se créent”. Ok, plus de la moitié ne feront surement pas quelques semaines mais vous imaginez le nombres de personnes qu’on est sur la toile ? Moi je préfère pas y penser car je me dis que le blog est loin loin loin loooooin (mais au fond je m’en fiche un peu tant que vous qui me lisez vous aimez).

De ce constat, je me suis souvenue que sur les groupes de blogueuses que je suis sur Facebook, de nombreuses personnes viennent trouver de nouvelles blogueuses mais aussi ont envie de se lancer dans cette aventure avec toujours les mêmes questions “Est-ce que ça prends du temps ?” “Comment on crée notre communauté” etc etc..

Résultat, pour la journée mondiale du blog voici quelques petites astuces / conseils pour lancer votre blog.

  • Être organisée !

Attention, lorsqu’on se lance dans l’aventure d’un blog ce n’est pas pour sortir un article tous les 6 mois loin de là… Votre communauté attend vivement cet article mais s’il tarde elle disparaît plus vite qu’elle n’est apparue.

La petite astuce, que moi même j’utilise, c’est de se prévoir un planning avec le jour de la sortie de l’article et son sujet. Vous verrez, à force vous prendrez de l’avance. Bon parfois il arrive aussi d’être en retard, mais il faut essayer d’être au maximum présente pour notre communauté.

  • Sortir des articles régulièrement.

Comme je vous le disais dans l’astuce “number one” il est important de publier des articles assez régulièrement. Bien évidemment, la plupart des blogueuses ont un autre travail à côté, une famille, une vie tout simplement. Ainsi, il faut pouvoir se dire, lorsqu’on se lance dans cette aventure, que l’on sera capable de sortir 1 article par semaine minimum.  

  • Soyez présente partout !!!

Lorsqu’on s’aventure dans la blogosphère il faut être incollable et surtout connectées sur tous les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, HelloCoton… Et ne pas oublier les groupes sur Facebook qui vont permettre d’échanger avec les autres blogueuses, vous faire connaître et partager vos articles.   

  • Répondre rapidement.

Il faut savoir que lorsque vous publiez votre article, si une personne vient le commenter il ne faut pas attendre 6 jours avant de lui répondre. Votre réactivité est toujours plaisante pour votre lecteur, il se sent écouté et proche de vous. Alors ne le laissez pas tomber

  • Ne restez pas dans votre coin toute seule !

Oui vous voulez que votre blog fonctionne et vous êtes désireuse de lecteurs, mais ça prend du temps et un blog ce n’est pas que ça. Faites vous des copines sur la blogsphère, commentez aussi leurs articles… Devenez simplement amies !

Voilà pour moi les parties les plus importantes au début de cette aventure, après c’est une habitude et tout devient naturel.

Il faut juste retenir que ce lancer dans ce monde c’est aussi faire preuve de patience, ne pas le faire pour la “gloire” et ne rien attendre en retour. Si vous venez écrire c’est parce que vous aimez ça alors que 3 personnes ou 50000 vous lisent c’est la même chose (bon ok pour la fierté c’est important), mais vous ne devez pas changer : l’authenticité reste le maître mot dans cette aventure !

Je vous laisse profiter de cette belle journée et souhaite bien du courage a toutes les personnes qui reprennent cette semaine. Love mes chats