instagram

Instagram – le réseau du mensonge ?

Instagram, le réseau social du paraître ?

Aujourd’hui, j’ai envie de discuter avec vous du réseau social Instagram ! Pourquoi cette envie soudaine ? À vrai dire, cela fait plusieurs semaines que j’y pense, mais je ne savais pas trop comment aborder la question. En début d’année, j’étais dans l’idée de faire un article sur les petites astuces pour avoir un “beau” profil, créer du contenu et de l’interaction. Puis, les semaines sont passées, le nouvel algorithme s’est mis en place et Instagram a changé.

En effet, si comme moi, vous êtes sur le réseau, vous avez pu remarquer un petit flottement depuis quelque temps. Moins de « j’aime » sur vos photos, moins de personnes qui s’abonnent. Et ça marche aussi dans l’autre sens, avec des photos de nos abonnements qui ne s’affichent pas par exemple.

De plus, aujourd’hui, outre les youtubeuses et blogueuses (de métier), beaucoup de monde, a le désir d’évoluer sur Instagram pour avoir des cadeaux. Sur le principe, il faut avouer que ça donne envie.. Mais, à la base ce réseau ne sert pas à ça.

instagram

Revenons au principe d’Instagram

Instagram a été conçu dans l’idée de partager des photos et vidéos en instantané tel un album photo géant et illimité. On peut choisir de cacher son compte ou de le rendre public. Ainsi, on fait le choix de partager avec qui on veut. Au début, le réseau a dû faire son nid petit à petit. Puis, les gens y ont pris goût et finalement, c’est un réel réseau de partage et d’échange qui s’est construit.

Mais qu’est devenu Instagram ?

Premièrement, depuis quelque temps Instagram est devenu le réseau de celui qui va écraser l’autre. Je m’explique, après des mois d’entente et de partage, nous arrivons aujourd’hui sur un réseau qui me semble ancré de haine. Il est vrai que si Untel a mit une photo, si Mlle X fait la même photo, c’est un scandale. Pardonnez moi, mais est-ce un crime d’aimer le style d’une photo et d’essayer de faire la même chose ? Que je sache, si j’aime une robe, je suis sûre que d’autres personnes la porteront, dois-je porter plainte ?

Deuxièmement, on est sur une course à l’abonné, mais pas pour les bonnes raisons. Encore une fois, sur le principe, vouloir faire évoluer sa communauté afin d’avoir du partage ce n’est pas négatif. Mais, à partir du moment où l’on fait ça uniquement pour être un minimum connu des marques… Là, ça devient problématique (et gênant dans une certaine mesure).

reseauinstagram

Instagram, c’est tout le monde dans le même bateau

Ce qui me chagrine finalement, c’est de voir que des gens qui veulent du positif, se font insulter et sont mis dans la même case que ceux qui cherchent le négatif. Attention, je comprends qu’on ne soit pas forcément content qu’une petite blogueuse (ou inconnue) réussisse à obtenir des 20K d’abonnés en utilisant des applications. Mais au lieu de s’acharner et de s’énerver inutilement, ne faudrait-il pas essayer de comprendre ? Pour ma part, pour être transparente avec vous, j’ai utilisé une application pendant plusieurs semaines. Pourquoi ? Afin de me faire connaître et partager à un plus grand nombre mes passions, astuces et autres.

Si j’ai fait appel à ces applications, c’est parce que c’est extrêmement long de le faire soi-même et d’autant plus avec le nouvel algorithme. Encore une fois, je comprends que pour celles qui ont mis du temps et seules à obtenir leurs abonnés puissent juger ceux qui utilisent, comme moi, des applications. Mais parfois, il faut redescendre de son piédestal et se mettre à la place des autres 2 minutes. Je pense que beaucoup tenteraient ces applications. Encore une fois, tout dépend le pourquoi de l’utilisation avant de juger.

instagraminesplicable

Instagram, le réseau du mensonge

Outre ces pratiques non-acceptables pour certaines, détestables pour d’autres, Instagram est surtout devenu un album photo fake. Je l’avoue, moi la première, j’ai ce côté fake. Malheureusement, c’est aussi la loi d’Instagram. Attention, je m’explique ! Quand je vous parle de tels ou tels produits, je suis honnête, de la même manière que je le suis ici. Je parle de fake, à partir du moment où tu vas dire “ce soir s’est sortie avec les copines”, et que tu dégaines la photo en mode bombasse. Alors qu’en vrai, tu es en pyjama devant The Voice et que tu as retenu ton souffle pendant 10 ans pour que la photo te convienne. Une énième fois, je n’accuse personne, puisqu’on fait toutes pareil. Mais, en écrivant cet article, je me rends compte, que je prends part à la phrase “fais ce que je dis, mais pas ce que je fais”.

Je pense, qu’il devient “vital”, d’une certaine manière, d’arrêter de faire croire / voire des choses qui ne sont pas tellement réelles. Parfois, on ne se rend surement pas compte, que des gens se sentent mal à l’aise face à nos photos. Moi la première, vis à vis de certains comptes, je me sens grosse, moche, et même conne. Alors qui sait, c’est peut-être vrai, mais l’idée est de ne pas se sentir ainsi même au travers de son portable non ?

On avance ensemble ?

Je ne sais pas si j’ai été très claire dans cet article, je dirai même que c’est un peu brouillon. Mais j’avais ce besoin de m’exprimer sur un sujet qui fait polémique depuis des semaines sur les réseaux. Comme toujours, chacun a son avis. Je pense qu’on n’est pas obligé de s’insulter si on n’est pas d’accord, bien au contraire. Alors n’hésitez pas à laisser votre empreinte si vous voulez rajouter quelque chose, et même me dire que vous n’êtes pas d’accord ou autre. Comme on dit, la critique est bonne à partir du moment où elle est constructive.

J’arrête mon petit “coup de gueule” moralisateur du jour et vous embrasse .

Inès alias Ninou, mais plus connu sous le pseudonyme "Inès'plicable cette nana". Jeune lilloise de 24 ans qui adore papoter et partager ses découvertes et ses passions au travers des réseaux sociaux et de son blog. On se dit à très vite ? ❤
14 commentaires
  1. Perso, je crois que chacun est libre de faire ce qu’il lui plait sur insta! Dans le sens de : tu veux utiliser une app, utilise s’en une, tu veux poster tel genre de contenu, poste le… les gens se prennent la tête pour des conneries, vraiment! Je ne comprend pas c’est gens, qu’est ce que ça leur rapporte d’insulter ou de dénigrer les autres pour ce qu’il font ? J’ai pas de temps à perdre à faire ça… je préfère utiliser ce temps à faire des choses constructive!

    Pour ce qui est du contenu  » fake » je crois qu’il en à vraiment beaucoup sur insta, mais qu’il y à encore des comptes, comme le mien, qui poste du contenu avec honnêteté, en sois mon compte est principalement voyage/photographie… j’y parle pas de ma vie vraiment… mais je connais des compte qui poste des photos ta l’impression qui sont 24heure par jour, 7 jours par semaine ultra maquillé, toujours au resto ou entrain de faire du shopping etc… à croire qu’elles ne travaillent jamais et que leur vie est ultra « parfaite » ( fake! ). C’est dommage car beaucoup de « grande » blogueuse / instagrameuse le font, et se rendent pas compte que ça peut affecter des gens… affecter des gens qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir tout ça, pour beaucoup c’est des gamines et des adolescentes qui n’ont pas le budjet pour s’acheter la nouvelle robe de l’heure à 400 euros ou bien la nouvelle palette de maquillage ultra cool à presque 100 euros…

    Mon commentaire s peut sembler un peux brouillon également, ton texte ma fait réagir, et j’ai essayer d’expliquer clairement ce que je ressent pour ce réseaux, une opinion qui est très semblable à la tienne!

    1. Merci pour ton avis 🙂
      Oui finalement nous pensons la même chose.
      Effectivement, les gens font ce qu’ils veulent mais je comprends que ça puise agacer les personnes qui ont mit du temps à avoir ce qu’elles ont en 2j via des applications. Apres, encore une fois, je pense que ça dépend ce qu’on recherche. Pour moi Instagram n’est pas le réseau pour avoir des cadeaux / partenariat même si c’est toujours appréciable bien évidemment. Mais comme tu dis, quel est l’intérêt de s’insulter pour ça :).
      Et oui, ils font parfois penser à la cible qui nous suit et etre plus honnête car parfois les gens vont beaucoup trop loin et donne une vision de la vie bien trop utopique.
      En tout cas ça me fait plaisir que tu ai lu cet article et donné ton point de vue.
      Belle soirée ma belle

  2. J’ai arrêté de lire quand tu as dis que tu as utilisé une application…

    Tu as triché… dommage

    1. Je pense que c’est dommage que tu te sois arrêté ce passage
      Mais je respecte.
      Toutefois, si tu avais été plus loin tu aurais pu comprendre la raison d’avoir utilisé cette application.
      Belle journée

  3. Coucou,
    Je suis d’accord avec tout ce que tu dis dans cet article.
    Mais je pense qu’il existe encore de vrais compte sympa, honnete et ineterssant sans pour autant etre interessé…
    On est toutes la pour avoir des abonnés, il ne faut pas se le cacher ca fait plaisir quand on voit que notre travail plait… mais je prefere avoir moins d’abonne mais qu’ils soient présents et sincère, et c’est vrai que maintenant il faut savoir faire le tri…
    Bisous bisous

    1. Je suis entièrement d’accord avec toi 🙂
      Effectivement, ça fait plaisir de voir qu’on plait mais faut que ça reste sincère.
      Bisous ma belle 😘

  4. Hello,
    Je viens de lire ton article. Ton point de vue est très intéressant, merci de le partager avec nous !
    Pour ma part, j’ai débuté mon compte il y a quelques mois mais la phase « toujours plus d’abonnée » est vite passé. Je préfère avoir 10 abonnés qui seront intéressés par mon contenu, ou je vais pouvoir transmettre ce que j’apprend que 10000 abonnés qui ne seront pas intéressés. De même que mon feed : avoir un beau feed, pour moi enlève toute la spontanété et peu des fois mettre des barrières. Après rien n’empêche de proposer des photos de qualités etc….
    Merci en tout cas pour ton article !
    A bientôt !
    Julie

    1. Coucou, Merci pour ton commentaire et point de vue.
      Je te rejoins et suis bien d’accord. Il m’aura peut être fallu un peu plus de temps à l’admettre. Et malheureusement pour certaines c’est une guerre inutile qui se crée sur ce réseau qui était tellement sympa à la base
      Bisous ma jolie

  5. Je suis vraiment d’accord avec toi!! C’est dommage que l’on soit arrivé à ce point, mais le fait de se rendre c’est deja un pas vers l’avant, et surtout merci pour ce petit rappel!! Continu ainsi 😘

    1. Avec plaisir ma belle. Merci beaucoup pour ton commentaire.
      À très vite 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *