Hey coucou vous ! C’est mercredi, la journée des enfants, il fait beau, les oiseaux chantent et .. l’Inès’plicable n’a toujours pas d’emploi (sortez les confettis)!

Bon je ris, mais en vrai je suis pas sereine et hyper enthousiaste face à cette situation. Mais comment vous dire, vaut mieux en rire qu’en pleurer non vous ne pensez pas ? De ce fait, je me suis dis qu’un petit article sur la recherche d’emploi de manière humoristique pourrait, à tous, nous faire beaucoup de bien. Bon ok à moi la première !

Rapidement, petit point sur la situation, j’ai obtenu mon master MMCI Expertise Digitale en juillet (ceux qui veulent savoir ce que MMCI veut dire je vous invite à commenter car c’est long), j’ai 3 ans d’expériences en tant que Community Manager, 1 an en tant que Rédactrice Web. J’ai mon propre blog, je suis CM chez www.pasdesaladeentrenous.com (venez sur nos réseaux sociaux genre ici & ici :D) mais aussi rédactrice web chez www.trendy-show.com et www.heylescopines.com !

Vous allez me dire, mais avec tout ça tu trouves rien ? Eh bien non !!

On se dévalorise pas, on ne déprime pas et on raconte tout ça avec un grand sourire et surtout beaucoup d’ironie (il faut quand même bien le préciser).

  • L’inscription obligatoire chez nos amis PôleEmploi & Mission Locale

Eh oui mes cocos, sinon comment penses-tu trouver un emploi ? Seule ? Oui surement mais la France a décidé qu’il fallait s’inscrire PARTOUT au risque d’entendre “Whaaat, un bac + 5 mais vous allez trouver en 2 min”. C’est donc pour ça que je suis à la recherche depuis 6 mois.

Oh ne vous inquiétez pas, vous passez d’agréables moments, avec d’agréables personnes qui vous parle comme-ci vous aviez 6 ans. Et ça vraiment, on aime !

  • Les jobboards seront tes meilleurs amis

Tu te sens seule ? Mais non voyons : Indeed, RegionsJob, CadreEmploi, PoleEmploi, Apec, Monster et bien d’autres sont tous là pour t’épauler et te guider vers de nouveaux horizons. Ainsi tu vas t’amuser à mettre des alertes partout, pour tous les jours et tu adoreras recevoir des emplois de “Cariste” (oui bien évidemment c’est dans ton profil) et des emplois qui te ressemblent encore et encore et encore (Marque de sport je t’aime mais tu me gonfles à chercher la même personne depuis 89 jours – DÉCIDES TOI !).

  • Ton profil tu changeras, les entreprises ne te voudront pas

“Mais vous êtes sur-qualifiée pour le poste” “Mais vous n’avez pas assez d’expériences pour ce poste”.. Zen, soyons zen ! Ah les excuses des recruteurs.. Toi si tu passes par là, oui toi Chargé de Recrutement ou Assistant de Recherche, j’aime voir que tu t’obstines à trouver de belles excuses pour ne pas dire la vérité à ton candidat. Je t’en veux pas va, tu reçois tant de candidatures mais je vais te dire quelque chose : Oups moi aussi j’ai travaillé dans le recrutement (mince alors).

Alors non je n’ai pas un profil senior mais il n’est pas junior non plus. Et puis tant bien même, pourquoi ne pas laisser la chance aux gens ?

  • Relances, relances et relances

Oh nous apprenons vite qu’envoyer une candidature n’est pas de tout repos. Il faut rappeler, vérifier qu’elle est bien arrivée au bon endroit, mais aussi être sûre que le poste est toujours d’actualité (oui oui ce n’est pas parce qu’il est en ligne depuis 3h qu’ils n’ont pas commencé la recherche depuis 2 mois). Au risque d’être la relou de service, on s’éclate à contacter les entreprises. Résultat : votre nom reste dans la tête et même si au départ c’est pas agréable pour eux d’entendre “Mme H a tenté de vous joindre, encore!” au final vous avez plus de chance qu’on vous rappelle.

Bon je vais pas vous le cacher, la moitié du temps quand vous relancez on vous envoie boulet mais c’est le jeu ma pauvre lucette !

Alors, à ceux qui me demande “Mais tu es sûre que tu cherches bien ?”, hum comment vous dire .. Allez rapidement.. Je suis à plus de 130 candidatures pour 3 entretiens (oui oui faites le pourcentage c’est PEU). Pour le moment (je touche du singe – donc moi – si changement), rien n’est positif. Je passe mes matinées sur mes copains d’amour les jobboards, je relance mes merveilleuses candidatures, je suis inscrite chez PoleEmploi et la MissionLocale où l’on m’apprend à faire des CV … Mais je le vis bien je vous assure.

Prenons du recul quelques instants.. Je ne suis pas la fille la plus intelligente de cette planète, je suis pas du tout confiante dans ma vie de tous les jours, mais je vous avoue que je connais mes compétences et mes besoins. Alors please, au bout de 22 ans, je sais faire mon CV et ma lettre de motivation, je sais me présenter devant une entreprise et surtout je suis pas la flemmarde du coin.

Bon on a sorti ce qu’on avait sur le coeur et ça fait du bien ! Je ne sais pas si vous êtes plusieurs dans mon cas mais ce que je peux dire c’est : ne perdons pas espoir. Comme on dit souvent “tout vient à point à qui sait attendre”, alors j’attends mais tardez pas trop quand même.

cv-ines

Je vous laisse ici pour finir votre journée des enfants, puis comme je suis une fille généreuse, je vous ai laissez mon petit CV pour que vous puissiez y jeter un coup d’oeil..

Alors si vous connaissez quelqu’un, qui connaît quelqu’un, qui lui même connaît quelqu’un (oui j’ai fais des études de communication – les pubs et les marques ça me connaît un peu trop).. Vous savez ce que vous devez faire ♡ !