workfunny

La recherche d’emploi ça donne quoi ?

Emploi, tu me fais peur mais j’ai besoin de toi !

Hey coucou vous ! C’est mercredi, la journée des enfants, il fait beau, les oiseaux chantent et .. l’Inès’plicable n’a toujours pas d’emploi (sortez les confettis)!

Bon je ris, mais en vrai je ne suis pas sereine et hyper enthousiaste face à cette situation. Mais comment vous dire, vaut mieux en rire qu’en pleurer non vous ne pensez pas ? De ce fait, je me suis dis qu’un petit article sur la recherche d’emploi de manière humoristique pourrait, à tous, nous faire beaucoup de bien. Bon ok à moi la première !

Rapidement, petit point sur la situation, j’ai obtenu mon master MMCI Expertise Digitale en juillet (ceux qui veulent savoir ce que MMCI veut dire je vous invite à commenter). J’ai 3 ans d’expériences en tant que Community Manager, 1 an en tant que Rédactrice Web. J’ai mon propre blog, je suis CM chez www.pasdesaladeentrenous.com (venez sur nos réseaux sociaux genre Instagram & Facebook) mais aussi rédactrice web chez www.trendy-show.com et www.heylescopines.com ! Vous allez me dire, mais avec tout ça tu trouves rien ? Eh bien non !!

On ne se dévalorise pas, on ne déprime pas et on raconte tout ça avec un grand sourire. Et surtout beaucoup d’ironie (il faut quand même bien le préciser).

L’inscription obligatoire chez nos amis Pôle Emploi & Mission Locale

Eh oui mes cocos, sinon comment penses-tu trouver un emploi ? Seule ? Oui surement, mais la France a décidé qu’il fallait s’inscrire PARTOUT au risque d’entendre “Whaaat, un bac + 5 mais vous allez trouver en 2 minutes”. C’est donc pour ça que je suis à la recherche depuis 6 mois. Oh ne vous inquiétez pas, vous passez d’agréables moments, avec d’agréables personnes qui vous parlent comme-ci vous aviez 6 ans. Et ça vraiment, on aime !

Les jobboards seront tes meilleurs amis

Tu te sens seul ? Mais non voyons : Indeed, RegionsJob, CadreEmploi, Pole Emploi, Apec, Monster et bien d’autres sont tous là pour t’épauler. Et évidemment, te guider vers de nouveaux horizons. Ainsi, tu vas t’amuser à mettre des alertes partout, pour tous les jours et tu adoreras recevoir des emplois de “Cariste” (oui bien évidemment c’est dans ton profil) et des emplois qui te ressemblent encore et encore et encore (Marque de sport je t’aime, mais tu me gonfles à chercher la même personne depuis 89 jours – DÉCIDES TOI !).

Ton profil tu changeras, les entreprises ne te voudront pas

“Mais vous êtes sur-qualifiée pour le poste” “Mais vous n’avez pas assez d’expériences pour ce poste”.. Zen, soyons zen ! Ah les excuses des recruteurs.. Toi si tu passes par là, oui toi Chargé de Recrutement ou Assistant de Recherche, j’aime voir que tu t’obstines à trouver de belles excuses. Je t’en veux pas va, tu reçois tant de candidatures, mais je vais te dire quelque chose : Oups moi aussi j’ai travaillé dans le recrutement (mince alors). Alors non je n’ai pas un profil senior, mais il n’est pas junior non plus. Et puis tant bien même, pourquoi ne pas laisser sa chance aux gens ?

Relances, relances et relances

Oh nous apprenons vite qu’envoyer une candidature n’est pas de tout repos. Il faut rappeler, vérifier qu’elle est arrivée au bon endroit, mais aussi être certaine que le poste est toujours d’actualité (oui oui ce n’est pas parce qu’il est en ligne depuis 3h qu’ils n’ont pas commencé la recherche depuis 2 mois). Au risque d’être la relou de service, on s’éclate à contacter les entreprises.

Alors, à ceux qui me demandent “Mais tu es sûre que tu cherches bien ?”, hum comment vous dire .. Allez rapidement.. Je suis à plus de 130 candidatures pour 3 entretiens (oui oui faites le pourcentage c’est PEU). Pour le moment, rien n’est positif. Je passe mes matinées sur mes copains d’amour les jobboards, je relance mes merveilleuses candidatures, je suis inscrite chez Pole Emploi et la Mission Locale où l’on m’apprend à faire des CV … Mais je le vis bien je vous assure.

Prenons du recul quelques instants.. Je ne suis pas la fille la plus intelligente de cette planète. Je ne suis pas du tout confiante dans ma vie de tous les jours. Mais je vous avoue que je connais mes compétences et mes besoins. Alors please, au bout de 22 ans, je sais faire mon CV et ma lettre de motivation, je sais me présenter devant une entreprise et surtout je suis pas la flemmarde du coin.

Bon on a sorti ce qu’on avait sur le cœur et ça fait du bien ! Je ne sais pas si vous êtes plusieurs dans mon cas mais ce que je peux dire c’est : ne perdons pas espoir. Comme on dit souvent “tout vient à point à qui sait attendre”. Alors j’attends mais tardez pas trop quand même.

Je vous laisse ici. Alors si vous connaissez quelqu’un, qui connaît quelqu’un, qui lui même connaît quelqu’un (oui j’ai fais des études de communication – les pubs et les marques ça me connaît un peu trop).. Vous savez ce que vous devez faire  !


UPDATE

Mes petits chats, en ce 18 mai, il est temps de faire une belle mise à jour de cet article qui plus d’un an.

Alors que suis-je devenue ? Eh bien, le chômage m’a suivi durant 11 mois. Puis, le soleil est réapparue (dans tous les sens du terme) pour m’offrir une opportunité de 3 mois au sein de Lille Grand Palais. S’en est suivi de 3 mois chez Showroomprivé. Et depuis mi janvier, j’ai rejoins l’équipe de Decathlon Pro en tant que Rédactrice et je m’éclate !

Pour le moment, ce ne sont « que » des CDD, mais j’avance et évolue.

Et si vous vous posez la question de comment j’ai trouvé : je vous le donne dans le mille : SEULE !

On le dit si bien, on est jamais mieux servi que par soi-même. Et je vous le fais pas dire.. Mais la chance tourne, et la vie continue. Croisez les doigts pour moi, j’espère pouvoir enfin aboutir à un CDI..

Enfin, pour ce qui est des divers blogs sur lesquels je me trouvais, il n’y a plus qu’ici où je m’exprime. Quand tu commences à travailler, tu as des choix à faire et les routes souvent se séparent.

PS: à toi petit commentaire d’il y a 1 an, et aux autres qui n’osent pas se manifester. Sachez que je n’ai pas la science infuse, je raconte mon ressentie et mon vécue. Et cadeau, eh oui, je suis rédactrice et je fais des fautes ! Amen, c’est une honte ? C’est la vie, je fais au mieux pour évoluer. Mais on a chacun nos petites lacunes.
Voici la mienne et je vous e**** ?! Love tout pleins 

Inès alias Ninou, mais plus connu sous le pseudonyme "Inès'plicable cette nana". Jeune lilloise de 24 ans qui adore papoter et partager ses découvertes et ses passions au travers des réseaux sociaux et de son blog. On se dit à très vite ? ❤
3 commentaires
  1. Bonjour Inès,
    C’est drôle que tu te plaignes …
    Pourquoi n’expliques-tu pas à tes 3 lecteurs que tu as eu un emploi que tu as quitté au bout de 3 jours ?
    C’est bien beau de critiquer les recruteurs qui reçoivent des centaines de candidatures pour un seul poste, mais remets toi en question svp …
    (PS : par pitié, corrige tes fautes d’orthographe… Tu gagneras en crédibilité !)

    1. Bonjour Vanilleta ou Milan,

      Comment t’appeler c’est une excellente question puisqu’on parle de crédibilité mais que la tienne semble bien loin. Quand on a un peu d’honnêteté, on a pas peur de révéler son identité. Mais bon, je vois que la maturité n’est pas la ce n’est pas grave.

      Je ne répond jamais aux commentaires aussi absurdes et sans sens. Mais que veux-tu, tu as l’honneur d’attiser ma curiosité.

      En effet, tu as l’air de bien connaître ma vie. Je t’applaudis.. Par contre, personne ne t’as jamais appris à vérifier t’es informations avant de les déballer ?
      J’ai autre chose à faire que me justifier, mais apparemment ton ego en a besoin.
      Cet article est sorti avant que je trouve un emploi, premier point.
      Le deuxième point, est que tu ne connais pas ma vie et mes choix.
      Le troisième, mes 3 malheureux lecteurs comme tu le penses, valent autant que 30000 lecteurs.
      Enfin, je suis navrée que ta vie soit aussi nulle pour que tu passes ta vie à aller sur des blogs et insulter les gens gratuitement.

      Oh, et puis dernier point, si mes fautes d’orthographes t’ont font si mal aux yeux, je ne te retiens pas et t’encourage même à quitter mon blog.

      Sur ce, je te souhaite une excellente journée bien évidemment !

      Inès

  2. En effet il est toujours beaucoup plus simple de critiquer que d’agir! Pour être crédible il faut être certaine de ses informations et parfois il est bon de chercher la critique constructive plutôt que celle qui cherche à nuire pour nuire! Mais bon voila le résultat de cette possibilité de dire tout ce qu’on a à dire sans limite derrière des pseudos et en oubliant que derrière il y a une personne! Alors vanilleta si l’article t’a choqué : exprime toi mais dans le respect du travail fait et pas simplement dans l’idée de faire mal à la personne qui l’écrit ! Tu es censée juger un article et pas la personne qui l’écrit. Bonne fin de journée . Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.